Projet d'études


Dès le debut de ma formation universitaire j’ai l’intention de faire de la recherche théorique et plastique sur un travail qui lie les questions de la danse avec les arts visuels. Quand j'ai découvert la Performance, je me suis interessé  à la potentialité des actions et j'ai pensé que ce domaine me donnerait les moyens de réaliser mon travail.
Dans mon projet final de cursus d’art visuel j’avais déjà pensé une structure géometrique pour réaliser une action devant un public. Les mouvements étudiés du corps (qui ont été preparé grâce à la danse et l'acrobatie aérienne que je pratiqueais à l'époque) étaient responsable du changement de cette structure, la transformant par la suite, en une véritable sculpture. Mon but était de montrer un processus sculpturique à travers le language de la performance. L'enregistrement sur vidéo m'a permis de préparer d’autres possibilités d'exposition, par exemple, une installation.
J’ai l’intention de développer, durant mon Master, cette relation entre le corps et le changement d’un objet en étendant des questions déjà pensées dans mon dernier travail comme la tension et la co-dépendance entre une structure rigide et l'organicité du corps et de ses mouvements, la résistance physique du corps et l’espace d’action qui dicte la forme de cette sculpture. Je pense aussi expérimenter plusieurs façons de reconfiguration de l’espace par l’action et interagir d’une façon plus active avec le public dans le processus de construction de l’oeuvre, cette interaction apportant, je pense, une réflexion sur les limites et les tensions entre l'artiste et le public.
La sélection que j’ai fait des universités/écoles d’art partenaires de campusArt a été dictée par l'intérêt que j'ai de continuer à faire un travail hybride entre la danse et la sculpture. Je me suis interessé à “L'Université Paris 8” parce qu'il y a des licences et des masters en art plastique, danse, musique, cinéma et théâtre. Je crois que les échanges entre les éleves de tout ces domaines peuvent résulter en une densification des questions importantes pour ma pratique. J’aimerais poser ma candidature au M1 en art plastique “Art Contemporain et Nouveaux Medias” car l’articulation de la théorie avec la pratique pourra apporter des contributions à ma recherche.
“L’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy”, elle, me parait très riche dans les domaines de la Performance, de la Sculpture et des Instalations. De plus, j'ai vu qu'il y avait aussi des professeurs avec des formations en danse. Je crois que pour les disciplines du M1 proposées, il y a un équilibre entre la pratique et la théorie. Il me paraît indispensable de pouvoir avoir des discussions sur notre travaill personnel et sur l’art en général. Les enseignants sont aussi très diversifiés et parmi eux, de grands artistes comme ORLAN, par exemple y sont présent.
Ma troisième option pour faire un M1, est “L’Ecole Supérieure d’Arts de Clermont Ferrand” car Il y a beaucoup de professeurs de Sculpture et d' Installation en plus des études en art contemporain, philosophie, histoire et théorie de l'art. Il y a aussi une proposition intéressante qui s’appelle ARC (Les Ateliers de Recherche et de Création) qui a pour but d'aider les éleves à réaliser un bon projet autant théorique et critique, que plastique et technique.
J’aimerais faire un séjour d’études hors de mon pays afin d'élargir ma pratique aux autres interlocuteurs et pour découvrir comme c'est enrichissant,  autant professionellement que personnellement. Cohabiter avec de nouvelles cultures, avoir de nouveaux obstables à vaincre tous les jours nous donne la possibilité de grandir en tant qu'individu et nous donne plus de matière à utiliser dans notre travail artistique. J’ai choisi la France car il existe de nombreuses oportunités de pouvoir voir de l’art comme par exemple, les expositions, les foires ou les festivals. Dans la région du Brésil dans laquelle je vis, il n’y a pas beaucoup d'études ou de personnes qui pratiquent la Performance et c'est pour cela que j'aimerais rentrer par la suite, pour pouvoir développer ce domaine ici.