Musée imaginaire

1


Edgar Degas
Ballet de Répetition sur la scène
Huile sur toile
H: 65 cm; L: 81 cm
1874
Musée d'Orsay, Paris

Cet artiste m'a plus influencé au début de l’université parce qu'un de ses sujets était les ballerines. Comme j’avais déjà dans l’idée de relier la danse et les arts visuels, j’ai apporté dans mes travaux bidimensionnels quelques images  liées à l'univers du ballet et du corps en mouvement.


2


Marcel Duchamp
Fontaine
Ready made: urinoir en porcelaine (l'original n'existe plus)
Faïence blanche recouverte de glaçage céramique et de peinture
H: 63 cm; L: 48 cm; P: 35 cm
1917 - 1964
Centre Pompidou, Musée d’Art de Philadelphie

La pensée de Duchamp n’était pas seulement importante pour réfléchir à mon travail personnel, mais aussi pour l’art en général. Il a apporté des travaux plus intellectuels en questionnant l’art et les institutions liées à l'art.

3



Múltiplo de 50 (Multiples de 50)
Waltércio Caldas
Sculpture en acier et cordon de coton rouge
H: 48 cm; L: 20,5 cm ;P: 6 cm
1996
Galerie d’Art Ipanema, Rio de Janeiro

Dans mes travaux, autant bidimensionnel que tridimensionnel, j’ai utilisé beaucoup les lignes. C’est une constante dans les travaux de Waltércio Caldas qui apporte aussi le matériel ligne (en coton) pour faire la composition de l’oeuvre. Moi aussi, j'en ai mis dans mes sculptures et performances.




4


La Danse
Jean Baptiste Carpeaux
Sculpture en pierre
H : 420 ; L : 298 ; P : 145 cm
1865 -69
Musée d’Orsay, Paris

Le mouvement de cette sculpture est une grand référence pour mon travail en pierre. Car même  si je n'essaie pas de représenter le corps humain parfaitement  avec la Pierre, c’est le mouvement que je cherche même dans les travaux non figuratives.

5


Stringed Figure (Figure à cordes)
Henry Moore
bronze et cordes
H: 273 mm; L: 343 mm; P: 197mm
1938 -1960
Tate Modern

Il y a dans ce travail le mélange des lignes organiques du bronze avec des lignes géométriques des cordons. Moi aussi, j’ai essayé ce mélange en utilisant un cordon avec cire dans mes sculptures organiques en pierre (numéro 6).


6


Maria Martins
O impossível III (L’impossible III)
Sculpture en bronze
H: 80 cm; L: 82,5 cm; P: 53,3 cm
1946
Musée d’Art Moderne de New York - MoMA

C'est intéressant comment cette artiste mets ces deux figures en relation: elles sont dans une bataille en même temps qu'elles sont liées par les bases de leurs corps. J’ai exploré un peu cette idée du féminin et du masculin dans une situation de dépendence dans deux sculptures (numéros 6 et 7), étant donné que dans la sculpture Liens (numéro 6) il existe aussi une situation d’inconfort générée par l'obligation de l’union imposée par le cordon en cire. J'ai continué en cherchant dans mon travail cette situation d’inconfort et dépendance entre deux corps.


7


Le Baiser
Auguste Rodin
Sculpture en marbre
H: 181,5; x L: 112,3; x P: 117 cm
1888-89
Musée Rodin, Paris

L’influence de Rodin n’est pas directe sur mon travail, mais il est l'un des sculpteurs pour qui j’ai une grande admiration pour le réalisme de la forme humaine et pour la sensibilité de ses oeuvres. Dans mes travaux de cire (Pied et Main) j’ai cherché un realisme dans les doigts qui se dissipe petit à petit pour permettre de voir le matériel avec lequel j’ai fait les modelages, les plaques de cire (numéros 8 et 9).


8


Joseph Beuys
Fat Corners (Coins gras)
Sculpture en graisse
1960-62
Hamburguer Bahnhof Museum, Berlin

La graisse ressemble à la cire: les deux sont organiques, périssables, ils ont leur odeur et d'autres caractéristiques qui donnent de nombreuses possibilités pour le travail. Quand j’ai commencé à travailler avec la cire, je voulais l'incorporer à d'autres travaux. Certaines personnes m'ont signalé que mes travaux fait de plaques de cire ressemblaient à des  “peaux mortes” et c'est pour cela que j’ai utilisé des cordons de cire en composant avec quelques travaux pour montrer que, même si les cordons donnent l'idée de stabilité ou donnent l'impression d'obliger les deux figures à rester liées, ils peuvent être facilement amovibles.




9



Estudo para Superfície e Linha (Étude pour Surface et Ligne)
Iole de Freitas
Polycarbonate et acier inoxydable
H: 4,2 m; L: 30m; P: 10,6 m
2005
Instalation au Centre Culturel Banque du Brésil, Rio de Janeiro

Les installations de Iole de Freitas son caractérisée par des lignes et des volumes avec une légèreté de mouvement. En plus, elle a mis cette ouvre dans le même espace que le public occupe pour la voir. Moi, je trouve toujours intéressant quand le public peut “entrer” dans une oeuvre.


10


A Torre (La Tour)
Franz Weissmann
Sculpture de fer
H: 169 cm; L: 62,7 cm; P: 37,2 cm
1957
Museu de Arte Contemporânea da Universidade de São Paulo, São Paulo, SP

Les sculptures géométriques de cet artiste ont beaucoup influencé le début de mon travail de sculpture. Elles m'ont aidé à percevoir comme il serait intéressant d'apporter les lignes géométriques que je faisais dans le travail bidimensionnel, dans mon travail tridimensionnel. Les phénomènes d’ombre des lignes m'ont aussi paru intéressante à explorer.


11


Cloud Gate (Le Pont Nuage), dit The Bean (Le haricot)
Anish Kapoor
Sculpture en acier inoxydable poli
H:10m; L: 13m; P: 20m
2004
Millenium Park, Chicago

Cette oeuvre publique est très intéressante car elle réfléchit et déforme tout ses alentours. Les personnes qui marchent près, font partie de l’oeuvre à ce moment car leur image est réfléchie. Elle a crée un moment ludique gràce à cette distorsion, autant avec les corps qu'avec l'environnement car elle instaure un dialogue avec les personnes qui marchent dans la rue. Cette interaction est très intéressante mais aussi trés difficile à réussir dans une oeuvre. J’ai déjà essayé quelques interactions avec mes performances, mais je cherche aussi cela avec la performance et le sculpture.


12


Relation in time (Relation en temps)
Marina Abramovic et Ulay
Performance
17 heures
1977
Performance a Studio G7 à Bologne, Italie

Mon intérêt pour la performance a aussi été influencé à travers la connaissance de cette artiste. Dans cette oeuvre en particulier, elle fait l'utilisation du “endurence art” - dans lequel l’artiste va jusqu'aux la limites de son corps pour s'exprimer – et comme le public va voir la performance seulement aprés 16 heures, elle cherche l’énergie du public pour continuer à la faire. Cela démontre l’importance du public dans une performance. J’ai utilisé cette idée “d'endurence art” dans mon dernier travail (numéro 20) dont je suis sortie exténuée, pas à cause du temps mais de la difficulté des mouvements.  


13


Souvenirs de mon père
Léon Ferrari
Acier inoxydable
H: 100cm; L: 50 cm; P: 50 cm
1977
Musée d’Art Contemporaine de l’Université de São Paulo

Il a utilisé des lignes géometrique dans un espace délimité par une figure elle aussi géométrique. Cela donne une sorte de cadre tridimensionel, c’est la limitation de la forme. J’ai utilisé ça aussi dans mon dernier travail pour limiter l’espace de mon action et par consequence, pour délimiter le modelage de la sculpture.

14




Factory
Richard Deacon et Hervé Robbe
Spetacle de danse avec 6 Sculptures en Bois
29 et 30 avril1993
Grand Théâtre de La ferme Du Buisson

Les travaux comme celui-ci qui englobent les arts visuels et la danse sont le grand focus de ma recherche. Dans cette situation les ballerines ont composé des mouvement sur les sculptures. Quand je me suis renseigné sur ce travail, c’était devenu plus clair pour moi de définir les concepts de mon travail personnel.

15


Pélican
Robert Rauschenberg, Alex Hay et Carolyn Brown
Performance
1963
Performance dans l'Anneau de Patinage à Washington

De nouveau ici, on peut voir l’agrégation de champs artistiques différents et l’utilisation d'objets créés pour diriger un mouvement.

16


Vsevolod Meyerhold
Dessin du décor de Liubov Popova
La corne Magnífique
Pièce de Théâtre
1922

Je trouve cette pièce intéressante et je l'ai utilisée comme référence dans mon travail final parce que les mouvement ont été crée sur des objets qui font partie du décor. Ici, les corps sont traités comme des machines et c’est justement ça la grande différence entre lui et mon travail où le corps fait toujours des mouvement organiques. De plus je voulais le public près de moi pour lui montrer la modification du corps avec une action fatigante.

17


Number 1, 1950 (Lavander Mist)
Jackson Pollock
Huile, émail et aluminium sur toile
H: 221 cm; L: 299,7 cm
1950
Galerie National d’Art, Alisa Mellon Bruce Fondation

Cet artiste m'a influencé pour travailler dans l’espace de l’oeuvre et par la nécessité d'utiliser tout son corps  pour peindre ses grandes toiles qu'il posait au sol et marchait dessus.



18


Parangolé (Nildo da Mangueira)
Hélio Oiticica
Tissu et corde sur corps
Taille variable
1964
Inexistant (Un incendie le 16.10.2009 a détruit une grande partie de ses oeuvres)

Pour Hélio Oiticica l’art devrait être vu comme un objet, un moyen d’expérience. Pour cela, il pensait que le public devait faire partie de l’oeuvre. Il a fait les parangolés pour que, au moment où les personnes les revêtent, ils se sentent libéré de toutes les amarres de la societé. Cette idée m'a inspiré pour mon dernier travail où le corps entre dans une structure pour la modifier en y mettant un élément organique.


19



Série Bichos (caranguejo duplo) – Série Bestiole (crabe double)
Lygia Clark
Sculpture en aluminium
H: 53 cm; L: 59 cm; P: 53cm
1961
Pinacothéque de l’Etat de São Paulo

Le série “Bestiole” a été développée par  l’artiste afin de proposer au public une nouvelle relation avec les oeuvres d'art. Le public était, à ce moment, invité à participer, étant donné que cette oeuvre n'était terminée qu'avec la manipulation du public. Cette série m’a influencé, autant dans l'apport du public participant au travail, que pour montrer la sculpture comme quelque chose d'éphémère.

20


Cremaster Cycle
Matthew Barney
5 films tous d’approximativement 7 heures
1994-2002
Guggenheim Museum Publications, New York

A partir de ses films, Barney travaillle aussi les domaines de la performance et de la sculpture.  C’était à travers cet artiste que j’ai commencé à penser que l’enregistrement de mon travail de performance pourrait aussi faire partie intégrante de ce travail (comme j'ai fait dans le travail 20).